close / fermer

Trois questions à Marc Geron et Didier Depray - Actualités

Actualités    Trois questions à Marc Geron et Didier Depray

Les auteurs Marc Geron et Didier Depray de le tour de la franchise en 65 questions, ont accepté de répondre à trois questions pour dévoiler leur deuxième édition de leur ouvrage à ses futures lecteurs et lectrices.

 

  1. Qu'est-ce que vous a donné l'envie d'écrire ce livre et à quel moment est venue l'idée ? 

 

Le livre est la mise à jour de la première édition qui avait été rédigée par Dominique Servais et Maître André Lombard.

L’ouvrage se veut un outil pratique à l’usage tant des franchiseurs que des franchisés et présente la particularité d’examiner les aspects économiques et juridiques de la franchise.

Il a longtemps été une référence dans le secteur de la franchise. Cependant, il datait de 2006 et était devenu sur certains points obsolète: durant ces 15 dernières années, un certain nombre de législations importantes, intéressant de près à la franchise, ont été modifiées ou adoptées.

Une mise à jour s’imposait, et lorsqu’Edipro nous a proposé d’assurer la rédaction de la nouvelle édition, nous avons immédiatement accepté le projet.

 

  1. Quels seraient les conseils à donner à un candidat franchiseur ?

 

Ne pas se précipiter! Prendre le temps d’étudier son marché, de développer et d’y tester son concept.

Puis, il faudra prendre le temps de faire évoluer en permanence ce concept afin de répondre aux attentes du marché et de répondre à la concurrence.

L’aspect humain est un point important. Choisir le bon candidat franchisé (compris comme celui dont le profil répond le mieux au concept et qui s’intégrera dans le réseau) est sans aucun doute un élément essentiel dans le bon développement du réseau.

Il nous paraît également essentiel de veiller à la recherche d’un équilibre entre les intérêts de chacun: franchiseur et franchisés. Cela se traduira notamment dans l’information précontractuelle qui sera donnée au candidat franchisé, dans les termes du contrat et l’exécution de celui-ci. A cet égard, le Code de déontologie européen de la franchise et les principes qu’il contient devraient devenir le texte de référence de tous bons franchiseurs.

 

  1. Pourquoi avoir choisi la franchise pour développer votre entreprise et pas un autre mode de distribution ?

 

La franchise constitue le mode de développement qui allie le mieux l’intérêt général d’un réseau à la capacité d’exploitation des franchisés qui constituent ce réseau. De tous les modes de partenariat commercial, la franchise est celui qui offre le meilleur équilibre dans les relations entre celui qui octroie le droit d’usage de l’enseigne et celui qui le reçoit.

Grâce à la franchise, les réseaux peuvent se développer de manière harmonieuse en respectant l’équilibre des relations nécessaires à la préservation de l’unité du réseau et de l’image de l’enseigne.

Par ailleurs, le développement d’un réseau en franchise peut s’envisager avec le développement en succursales; beaucoup de réseaux sont mixtes pour permettre l’expérimentation de nouvelles méthodes d’exploitation et innovations technologiques ainsi que pour la mise en œuvre des parcours d’intégration des futurs franchisés et la transmission des savoir-faire.

 

Envie de lire ce livre? Cliquez ici