close / fermer

Algorithmes & blues du directeur marketing en trois questions ! - Actualités

Actualités    Algorithmes & blues du directeur marketing en trois questions !

Agorithmes & blues du directeur marketing est un livre détonant qui vous apprend comment les nouvelles technologies du 21ième siècle peuvent se marier parfaitement avec le poste de directeur marketing. A moins que ces technologies ne provoque une nouvelle maladie, le "blues du marketeur"... 

 

Voici trois questions pour vous donner un avant-goût.

 

1. Quand vous est venu l’idée d’un tel sujet ? Mélanger algorithme, intelligence artificielle et santé mentale, c’est un cocktail original.

L'idée est venue d'un constat... Pas mal de Directeurs Marketing ont le Blues... Un métier de plus en plus technique, une aversion au risque, une expertise et un savoir que d'autres s'approprient, un manque de résultats et une perte de crédibilité, ... Autant de raisons qui m'ont poussé à voir si finalement les algorithmes ne pouvaient pas les aider à chasser ce spleen... et comment !

 2. On découvre dans ce livre le blues du directeur marketing, n’y a-t-il pas un risque que le consommateur ait aussi le blues en apprenant qu’on utilise ses données pour dévoiler ses désirs et prédire ses comportements ?

Le législateur fait les efforts nécessaires pour que le consommateur soit informé de l'usage qui est fait de ses données et des conditions dans lesquelles elles sont conservées. Le règlement GDPR (General Data Protection Regulation) y participe notamment et c'est tant mieux !  Les algorithmes et l'IA ne doivent pas enfermer le consommateur dans un schéma de consommation mais remplir un rôle inspirationnel et aspirationnel et participer à améliorer l'expérience d'achat et de consommation pour éviter le blues du consommateur.

 3. Si vous deviez créer un algorithme qui pourrait prédire quel type de profil serait intéressé par votre livre, comment vous y prendriez-vous ? 

Je ne pourrais pas m'appuyer sur un algorithme car je n'ai pas d'info sur mes lecteurs mais si c'était le cas...  Il me faudrait, et c'est un passage obligé pour tout projet intégrant une dimension s'appuyant sur l'intelligence artificielle, observer. Observer qui sont les premiers lecteurs.  Un algorithme m'aidera à identifier finement les caractéristiques qui sont communes à ces derniers et l'importance de celles-ci. Cette observation fine m'aiderait à identifier les bonnes cibles à approcher. Cette observation serait constante s'adapterait au contexte, aux changements et en cela serait "intelligente"...

Pour acheter le livre : https://www.edipro.eu/produit/597/algorithmes-et-blues-du-directeur-marketing/fr