close / fermer

Trois questions à Lionel Barets - Actualités

Actualités    Trois questions à Lionel Barets

L'auteur, Lionel Barets, de « La cohérence en entreprise – Relevez le défi avec la Salutogénèse Appliquée », a accepté de répondre à trois questions pour dévoiler son ouvrage à ses lecteurs et lectrices. 

 

  1. A quel moment vous est venue l'idée d'écrire ce livre et pourquoi l'avoir écrit?

 

L’idée est venue en juillet 2020, entre les 2 premières vagues de la COVID-19. Le mal être collectif et individuel, la perte de repère, l’incertitude ont plongé de très nombreux collaborateurs, managers et dirigeants dans de nouvelles formes de difficultés voire de désarroi. Or j’ai réalisé que je travaillais avec le modèle de la salutogénèse depuis plus de 10 ans pour aider les entreprises dans des transitions culturelles et organisationnelles complexes.

Ce modèle m’a également beaucoup servi personnellement pour analyser, comprendre et agir dans la période sombre du confinement.

Après mes webinaires, ou formations, de nombreux participants me demandaient où ils pouvaient retrouver ces principes et les compléter spécifiquement par rapport au monde de l’entreprise. Aucune référence ne m’était connu, et encore moins en français, sur l’application de la salutogénèse au monde des entreprises et au management en particulier.

J’ai donc décidé de mettre mes connaissances et expériences dans ce livre pour servir à la fois d’ouvrage d’inspiration pour ceux qui ne connaissent pas cette approche de résilience et également pour proposer déjà un premier jeu d’outils concrets.

Afin de distinguer le modèle d’origine de la « salutogénèse » utilisé particulièrement dans le monde médical avec les applications concrètes que j’en fais dans le monde de l’entreprise, j’ai décidé d’appeler cela la « Salutogénèse Appliquée ».

 

  1. Qu'est-ce que vous voulez apporter aux lecteurs ?

 

Des clés simples à comprendre et à mettre en œuvre pour améliorer rapidement leur cohérence interne dans les périodes difficiles et donc la capacité de les traverser avec plus de sérénité.

Ces outils peuvent être aussi bien utilisés pour soi que pour son équipe, si l’on est dans une posture de manager ou de dirigeant. Ils peuvent nourrir la réflexion stratégique de l’entreprise, celle des politiques des ressources humaines pour le développement de plus de bien-être et de sens au sein de l’organisation. Ils peuvent également nourrir la communication interne pour qu’elle ait plus d’impact et bien évidemment, être utilisés dans le cadre de la gestion du changement.

L’avantage est que ces clés vues dans le cadre professionnel peuvent être également inspirante pour l’usage dans la vie personnelle. Il s’agît d’un modèle particulièrement adapté à ce que nous vivons dans la période actuelle et qui contribue à développer la capacité de résilience des collaborateurs et de l’entreprise.

 

  1. Appliquez-vous la Salutogénèse Appliquée à votre structure ? Quels en sont les retours? 

 

J’applique naturellement et notamment les principes de la Salutogénèse Appliquée au sein de Convidencia. Nous avons une entreprise à l’autonomie et la collaboration très développées. Une culture particulièrement humaine et une incroyable capacité de résilience. Nous l’avons bien vu pendant la crise, nous avons eu de très grandes difficultés comme de très nombreuses entreprises. Néanmoins, l’ensemble de l’équipe a traversé cela avec une résilience incroyable. Une capacité à accuser le coup des mauvaises nouvelles, de se recentrer et de repartir de plus belle. Avec des idées, des actions et des énergies particulièrement pertinentes, constructives et positives.

Chez nos clients, nous avons vu comment des petites ou des plus grandes entreprises s’approprient le modèle en formant leurs managers, en adaptant leur communication et même en appliquant les principes aux stratégies internes de gestion du bien-être. En appliquant les quelques principes de la Salutogénèse Appliquée, nous identifions une plus grande acceptation du changement, avec moins de résistance et une plus grande implication. Nous constatons également un dialogue plus profond, riche et pertinent entre les équipes et leurs managers. Ce modèle créé des ponts entre les collaborateurs, leur management et l’entreprise.

Une crise de santé mentale en entreprise s’annonce déjà au moment du retour en entreprise après le confinement. Je crois sincèrement que des outils pragmatiques et éclairants comme la Salutogénèse Appliquée peuvent faire une vraie différence et aider les managers et équipes à affronter cette nouvelle crise. C’est l’avis également d’Alda Greoli (ex-ministre de la culture) qui a préfacé l’ouvrage.

 

Envie de commander ce livre? Cliquez ici